Cité universitaire d’Ouled Fayet II : le décès de l’étudiante est dû à un court-circuit

Le décès de l’étudiante Bekkouche Nacéra est dû à un court-circuit électrique au niveau d’une résistance à l’intérieur de sa chambre et non à l’explosion d’une bouteille de gaz, a affirmé samedi le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué.

« Suite au drame qui a endeuillé la famille universitaire après le décès de l’étudiante Bekkouche Nacéra, résidente à la Cité universitaire pour filles Ouled Fayet 2, dû à un court-circuit au niveau d’une résistance dans la chambre où elle logeait et non à l’explosion d’une bouteille de gaz, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique présente en son nom et au nom des cadres des œuvres universitaires et de l’ensemble de la famille universitaire ses sincères condoléances à la famille de la défunte, priant Dieu Le Tout Puissant d’entourer son âme de Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis », a précisé la même source.

Les services de la Protection civile avaient affirmé dans un communiqué que « l’incident a eu lieu à 10:37 suite à une explosion d’une bouteille de gaz (camping gaz) causant le décès d’une jeune étudiante (24 ans), originaire de Tiaret ». « Un incendie s’est également déclaré dans la chambre de la jeune fille », a-t-on ajouté.

De leur côté, les services de la Sûreté ont ouvert une enquête pour déterminer les tenants et aboutissants de cet incident.

Réaction du ministre Abdelbaki Benziane : « des mesures seront prises »

ORAN- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé dimanche, que son département prendra les mesures nécessaires afin que des incidents similaires à l’explosion qui a eu lieu, samedi, et qui a coûté la vie d’une étudiante à la cité universitaire à « Ouled Fayet 2 » à Alger, ne se reproduisent plus.

Le ministre a déploré, en marge de sa visite qu’il a effectuée à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO), l’incident de l’université d’Alger qu’il a qualifié de « tragique », tout en exprimant sa solidarité avec la famille du l’étudiante.

Il a assuré que « des mesures seront prises dans le cas où les résultats de l’enquête révèlent un quelconque manquement », soulignant que le travail de la commission chargé du projet de la réforme des œuvres universitaires, tire à sa fin et sera remis au président de la République et au Premier ministre.

Dans le même sillage, M. Benziane a indiqué que son ministère avait pris une série de mesures afin d’améliorer la gouvernance des œuvres sociales, faisant observer qu’il a été opéré, dans ce cadre, des changements au niveau de quelques responsables des oeuvres universitaires à travers le pays.

En ce qui concerne des mouvements de protestations récentes menées par les étudiants-doctorants, le ministre a affirmé que « les portes demeurent ouvertes devant eux et devant l’ensemble des étudiants » et qu’il « répond personnellement aux préoccupations des étudiants par son adresse électronique.