Sahara occidental : l’Allemagne mise sur le processus onusien pour résoudre le conflit

Sahara Occidentale 15 Gennaio 2010.Una ragazza saharawi sventola la bandiera saharawi davanti al muro marocchino.Il muro marocchino o muro del Sahara Occidentale è un insieme di otto muri difensivi con una lunghezza superiore a 2.720 km costruito dal Marocco nel Sahara Occidentale. È una zona militare con bunker, fossati e campi minati, edificato con l'obiettivo di proteggere il territorio occupato dal Marocco dalle incursioni del Fronte Polisario..A girl from Western Sahara, Saharawi flag flying in front of the Moroccan Wall.The Berm of Western Sahara (also known as the Moroccan Wall) is an approximately 2,700 km-long defensive structure, mostly a sand wall (or "berm"), running through Western Sahara and the southeastern portion of Morocco. It acts as a separation barrier between the Moroccan-controlled areas and the Polisario-controlled section of the territory that lies along its eastern and southern border.

L’Allemagne « mise, comme dans le passé, sur le processus onusien pour la résolution du conflit au Sahara occidental, en dépit des difficultés auxquelles se heurte ce processus », a indiqué mercredi le président de la Sous-Commission des Nations Unies, des Organisations non-gouvernementales (ONG) et de la mondialisation, Ulrich Lechte.

Dans une entrevue accordée à la Télévision allemande, le responsable au Parti libéral-démocrate au Parlement allemand a précisé que « le régime marocain souhaite que l’Union européenne et l’Allemagne reconnaissent la déclaration de Donald Trump sur le Sahara occidental ».

Néanmoins, nous misons, comme dans le passé, sur le processus onusien, en dépit des difficultés auxquelles il se heurte, sans pour autant enregistrer aucun progrès depuis des décennies », a-t-il rappelé.

Il a en outre affirmé que « la position de l’Allemagne est particulière », d’autant que le dernier envoyé spécial du SG de l’ONU au Sahara occidental était l’ancien président allemand, Horst Kohler qui « a démissionné pour des raisons de santé », ajoutant qu’il « y a une volonté depuis des décennies pour que le peuple sahraoui exerce son droit à l’autodétermination ».

Il a par ailleurs rappelé l’arrêt de la Cour de justice de l’UE (CJUE) concernant la pêche au Sahara occidental, qui stipule que l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc n’inclut pas les eaux territoriales du Sahara Occidental.

Après la décision unilatérale de Donald Trump reconnaissant la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, l’Allemagne a appelé à la tenue d’une session du Conseil de sécurité consacrée à la question du Sahara Occidental, ce qui « ne sert pas les intérêts du Maroc », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué laconique, l’ambassade d’Allemagne à Rabat a précisé mercredi qu' »en raison de la situation pandémique au Maroc, nous vous informons de la suspension de la réception des demandes de visas Schengen jusqu’à nouvel ordre ».

La mesure prise par les services de l’ambassade allemande ne serait nullement liée, selon des analystes, à la situation pandémique au Maroc, mais s’apparenterait à une « réaction » à la décision du Royaume du Maroc de « suspendre tout contact » avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

Le Maroc avait décidé, selon des médias locaux, de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat, en raison de ce qu’il a qualifié de « malentendus profonds » avec Berlin sur différents dossiers, dont la question du Sahara occidental.

L’Allemagne, acteur important au sein de l’UE, souligne l’impératif de régler pacifiquement les conflits à travers le respect des règles et la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité