Réception lundi de 50.000 doses du vaccin AstraZeneca

FILE PHOTO: A test tube labelled "vaccine" in front of an AstraZeneca logo in this illustration taken, September 9, 2020. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

L’Algérie s’apprête à réceptionner, en début d’après-midi de lundi, 50.000 doses de l’AstraZeneca, premier lot du vaccin anglo-suédois, le second commandé dans le cadre de sa stratégie visant à lutter contre l’épidémie de la Covid-19, a-t-on confirmé auprès de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).

« Nous allons réceptionner, en début de cet après-midi, 50.000 doses du vaccin Astra Zeneca, qui vont arriver à l’aéroport Houari Boumediène comme annoncé auparavant », a déclaré à l’APS un représentant de l’IPA, rassurant sur la « disponibilité » de tous les moyens logistiques permettant le stockage, puis l’acheminement de cette quantité.

Le nouvel arrivage attendu, ce jour, s’ajoutera ainsi à celui réceptionné vendredi, au niveau de l’aéroport militaire de Boufarik (Blida), à savoir les 50.000 doses acquises du vaccin russe Sputnik V.

Lors de cet événement, le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, avait annoncé l’arrivée, en début de la semaine en cours, d’une autre quantité du vaccin Astra Zeneca, rappelant la réception « progressive » de tous les vaccins importés par l’Algérie de plusieurs pays.

Dimanche, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait rassuré que la quantité de vaccins qui sera acquise par l’Algérie sera « suffisante » pour satisfaire les besoins de l’ensemble de la population.

La campagne de vaccination, devant s’étaler sur toute l’année 2021 a été symboliquement entamée samedi dernier depuis la wilaya de Blida, premier foyer national de la pandémie, apparu il y a un peu plus d’une année.