L’Académie des jeunes talents de Sidi Bel-Abbès est un acquis pour le football en Algérie

SIDI BEL-ABBES – Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi a déclaré, lundi à Sidi Bel-Abbès, que l’Académie de formation de football des jeunes talents de Sidi Bel-Abbès représente « un acquis important pour l’avenir du ballon rond et un gisement actif pour la promotion des talents à travers l’ensemble du territoire national ».

Zetchi a indiqué à l’APS en marge de l’inauguration de cette infrastructure sportive, en compagnie de l’entraîneur de l’équipe nationale, Djamel Belmadi et des membres du bureau fédéral, « qu’une telle structure sportive de cette taille dans la région Ouest du pays contribuera à la promotion de la pratique du football et renforcera les rangs de la sélection nationale à l’avenir ».

L’Académie de formation des jeunes talents de football de Sidi Bel-Abbès regroupe, à son lancement, 57 joueurs sélectionnés par la direction technique de la FAF avec le concours des ligues de wilayas et régionales à travers le territoire national, a-t-on indiqué.

Le même responsable a révélé que la Fédération algérienne de football mise énormément sur le fruit du centre de formation pour renforcer les rangs de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

En ce qui concerne la formation au niveau de ces centres, Kheireddine Zetchi a fait part d’un important programme élaboré pour offrir une formation spécialisée aux formateurs qui assurent l’encadrement de telles structures, « ce qui influera positivement sur le niveau de la formation et réalise les objectifs tracés dans ce contexte ».

Le président de la FAF a appelé, au passage, à la généralisation de la création de ce genre de centres à travers l’ensemble du territoire national et à renforcer ce genre d’initiatives dont les fruits seront à court et moyen termes.

Pour sa part, le sélectionneur national, Djamel Belmadi a valorisé les efforts déployés localement pour créer ce genre d’établissements sportifs de formation de jeunes talents, appelant dans ce sillage au « renforcement des opérations de formation au niveau de ce centre à travers la sélection des jeunes talents dans l’ensemble du territoire national et à leur offrir une formation de qualité pour faire de l’Algérie un modèle de choix dans ce domaine ».

L’Académie de formation des jeunes talents de football de Sidi Bel-Abbès dispose de deux stades en gazon synthétique de 5e génération, d’une salle d’étude, d’une salle omnisports, d’un pavillon médical et de récupération, d’une structure d’hébergement d’une capacité de 120 lits et d’autres de restauration.