Le traitement de colis postaux est passé à 50.000 colis par jour

L’opérateur public Express mail service (EMS) qui traitait 2000 colis postaux par jour est passé à 50.000 colis depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, soit une évolution significative.

Le ministère de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a déclaré : « L’EMS est passé de 2000 colis postaux traités quotidiennement à 50.000. C’est une évolution à plus de 500% ».

Boumzar en marge d’une visite d’inspection qu’il a effectuée au niveau des centres de tri et de traitement de courriers postaux dans la wilaya d’Alger, affirmant que l’augmentation des envois est liée à la fermeture de l’espace aérien à cause de la crise sanitaire du coronavirus.

Le ministre a souligné que la situation s’est « nettement améliorée » dans les centres de tri durant ces derniers mois, précisant qu’au mois de décembre 2020 « près de 50.000 colis postaux étaient en instance d’envoi et aujourd’hui, les colis postaux sont traités dans la même journée ».

Boumzar s’est félicité de l' »amélioration » de la situation après des « instructions et des recommandations » qu’il avait données lors d’une visite inopinées effectuées en décembre 2020.

Il a mis l’accent sur la nécessité de la transcription de l’adresse sur l’enveloppe qui doit être « claire » et respectant les normes définies dans ce domaine.

Le ministre a tenu à rassurer les clients de l’opérateur public que les colis postaux sont « bien traités et sécurisés » avec le concours des services des Douanes algériennes.

« Nous comptons organiser des campagnes de sensibilisation au profit des jeunes, en collaboration avec les Douanes algériennes pour leur expliquer quels sont les produits autorisés et interdits à acheminer via le réseau EMS », a souligné le ministre qui a insisté sur l’encouragement du e-commerce en vue de donner plus d’opportunités d’emploi aux jeunes.

Le ministre a réitéré, par la même occasion, l’engagement de son département ministériel à accompagner les opérateurs activant dans le créneau du tri et du traitement de colis et courriers postaux, affirmant que son rôle est de créer un climat « favorable et incitatif ».

Par ailleurs, le ministre a visité les sièges de deux opérateurs privés spécialisés dans le transport et la logistique, notamment FedEx et DHL, où il a insisté sur la formation des jeunes dans les métiers de la logistique.