Secteur des assurances: régression de moins 5% du chiffre d’affaire en 2020

Le secteur de l’assurance subit, de plein fouet, les retombées de la baisse de l’activité économique nationale, causée par crise sanitaire du Covid-19.

Invité, jeudi, de la rédaction de la Chaine 3 de la radio algérienne, Hamza Arbane, cadre dirigeant à la Société Nationale d’Assurance (SAA), affirme que le chiffre d’affaire enregistré, par les compagnies d’assurance, en 2020 est de 125 milliards de dinars, soit une régression de moins 5 % par rapport par rapport aux réalisations de 2019.

Le chiffre d’affaires de la branche automobile, qui représente pratiquement 50 % du marché des assurances dommage, est de 62 milliards de dinars, soit une régression de moins 9 %, dit-il, en précisant que seules les assurances incendie et risques divers (IRD) ont échappé à la morosité. Il annonce une croissance de 1,8 %, «ce qui reste marginal», ajoute t-il.

La baisse affichée au niveau de la branche automobile, précise l’invité, est causée par le confinement imposé par les pouvoirs publics suite à la crise sanitaire du Covid-19, qui frappe le pays depuis maintenant plus d’une année, entraînant, de ce fait, la baisse d’activité de plusieurs secteurs.

Au début du confinement, explique t-il, nos clients ne renouvelaient pas leurs contrats d’assurance automatiquement. « Les véhiculent professionnels, notamment le transport de marchandises et de voyageurs, étaient pratiquement à l’arrêt. Certains ont préféré suspendre leur police d’assurance et d’autre n’ont même pas renouvelé vu la réalité économique, puisque l’activité était pratiquement à l’arrêt », ajoute t-il.