Ressources en eau: Mihoubi insiste pour booster la dynamique dans les dix nouvelles wilayas du Sud

Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi a insisté pour booster la dynamique du développement local et améliorer le service public des eaux dans dix wilayas récemment promues.

Dans une réunion avec les cadres centraux du secteur ainsi que les directeurs d’institutions sous tutelle, Mihoubi a abordé « l’organisation structurelle des nouvelles directions, la présentation de la situation du service public d’eau potable, l’assainissement et les programmes de développement élaborés ainsi que l’évaluation des projets relatifs au développement des services dans les zones d’ombre ».

Le ministre a mis l’accent sur « la nécessité de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles pour booster la dynamique du développement local et améliorer le service public des eaux, en accordant une importance à la gestion et à l’économie de l’eau ».

Mihoubi avait pris part, mercredi, au lancement du programme de stage aux jeunes chercheurs pour l’année 2020-2021 (Innovation-Prima), a indiqué un autre communiqué du ministère.

Ce programme a pour objectif de « trouver des solutions innovantes et les mettre en application dans deux domaines qui revêtent une importance stratégique, à savoir la gestion des systèmes des eaux et la production alimentaire à travers des projets communs de recherche et d’innovation durant les dix prochaines années », selon la même source.

A cette occasion, Mihoubi a souligné « l’importance des projets innovants en matière de disponibilité des ressources en eau et en matière de solutions aux enjeux et défis actuels, en adoptant une approche intégrée pour la gestion des eaux, à travers l’utilisation de systèmes intelligents d’irrigation pour préserver l’eau ».

Cette initiative d’application scientifique « permettra aux chercheurs algériens de faire connaitre leurs compétences scientifiques, à travers la réalisation de plusieurs projets innovants en matière de ressources en eau pour sécuriser la sécurité alimentaire », ajoute la même source.