28 passagers bloqués depuis 19 jours dans un terminal de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle

Cela fait maintenant 19 jours que des passagers algériens sont bloqués à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle (Seine-Saint-Denis). Depuis le 26 février 2021, 28 personnes vivent dans un terminal de l’aéroport en attendant de pouvoir prendre un vol pour Alger (Algérie).

Selon nos informations, il y a des enfants, des personnes âgées et des femmes. Contactée, l’ambassade d’Algérie n’a pas répondu aux sollicitations d’Actu Seine-Saint-Denis.

« Refoulés par les autorités algériennes »

Comment ces passagers se sont retrouvés dans cette situation qui perdure dans le plus grand aéroport de France ? Tout a débuté le 26 février quand ils ont atterri à Paris en provenance de l’aéroport de Londres. Ils ne devaient faire qu’une escale avant de reprendre un vol en direction d’Alger avec la compagnie Air Algérie.

« Ils étaient en correspondance et devaient prendre l’un des derniers vols de rapatriement effectués par Air Algérie », confie le groupe Aéroports de Paris à Actu Seine-Saint-Denis.

Malgré leurs billets en main, ils n’ont jamais pu embarquer dans ce vol. Des témoins affirment que ces passagers avaient effectués un test PCR et que l’embarquement a été refusé « sans raison précise ». Selon le gestionnaire de l’aéroport Charles-de-Gaulle, « les autorités algériennes ont refoulé ces passagers ».

La compagnie Air Algérie a indiqué à Actu Seine-Saint-Denis « ne pas être au courant de cette situation », ajoutant que « les vols de rapatriement se sont arrêtés le 28 février 2021».

Des conditions difficiles

Depuis, les passagers « abandonnés » se débrouillent pour vivre et dormir au sein de l’aéroport en attendant que la situation se débloque.

« Nous n’avons pas les leviers pour agir sur cette situation mais nous sommes inquiet de la situation humanitaire », ajoute ADP. « Nous sommes émus de cette situation ».

« Ils sont en zone internationale, dans une salle d’embarquement, ce n’est pas un hôtel. Nous essayons de tout faire : nous avons fourni des couvertures, nous avons aussi ouvert des douches… S’il faut faire des tests PCR rapidement, nous le ferons. »

Communication ADP
Retour à Londres ?

Pour l’heure, la seule solution qui a été proposée à ces voyageurs est un retour à Londres, sans aucun frais. Seulement deux personnes ont accepté. Selon nos informations, les 26 autres passagers souhaitent uniquement rentrer en Algérie mais sans racheter de billets.

Actuellement, la compagnie Air France propose des vols de rapatriement vers l’Algérie mais il y en a très peu. « La liste des passagers pour embarquer dans ces avions est bien précise et est éditée par les autorités algériennes », confie ADP.