UFC: vers la redéfinition des missions et des modalités d’organisation

ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, jeudi à Alger, l’ouverture du dossier de l’Université de la formation continue (UFC) en vue de « redéfinir ses missions et les modalités de son organisation et fonctionnement ».

Lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, présidée par Salah Goudjil, président du Conseil, le ministre a précisé que « la redéfinition des missions et des modalités de fonctionnement de l’UFC sera menée à la lumière de l’évaluation de l’expérience accumulée par celle-ci pendant plus de deux décennies et demie ».

A partir de cette évaluation, « il sera procédé à la définition des perspective futures pour développer l’UFC comme Université spécialisée dans le mode de formation à distance à travers l’exploitation des expériences régionales et internationales réussies des universités ouvertes en cette matière », a expliqué le ministre.

M. Benziane a imputé « l’écart de la classification dans la grille indiciaire entre les titulaires du diplôme d’études universitaires appliquées

(DEUA) de l’UFC et ceux diplômés de l’Université à la différence du contenu des programmes pédagogiques ».

Plus précis, le ministre a souligné que « le DEUA délivré aux étudiants ayant rejoint l’UFC sans baccalauréat est un diplôme classé dans la catégorie 10 de la grille indiciaire des niveaux de qualification relevant de la Direction générale de la fonction publique, alors que le DEUA accordé aux bacheliers est un diplôme classé dans la catégorie 11 de la même grille ».

« La question de classification ne se pose pas du point de vue de la reconnaissance ou non du diplôme, les diplômes universitaires délivrés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers ses différents établissements universitaires, y compris l’Université de la formation continue (UFC) étant des diplômes nationaux créés en vertu de la loi ».

« En dépit de l’appellation similaire des diplômes sanctionnant les études universitaires dans le cadre de la formation à court terme et du diplôme délivré par l’UFC, l’accès à ces deux derniers et le contenu de leurs programmes pédagogiques est complètement différent, ce qui exige un traitement qui prend en compte cette différence », selon M. Benziane.

A une question sur la poursuite de la numérisation du secteur et la réduction du nombre de documents administratifs, le ministre a évoqué la généralisation de l’utilisation du système informatique « Progress » car permettant d’effectuer une série d’opérations administratives, à l’instar de l’inscription préliminaire, l’orientation, l’inscription définitive des étudiants universitaires et autres opérations administratives.

Par ailleurs, M. Benziane a souligné qu' »aucune décision n’a été prise pour la fermeture du département des sciences politiques à l’université de Tissemsilt », rappelant que l’accès aux divers domaines et filières de formation est soumis au principe de l’offre et de la demande ».