L’ARAV met en garde les médias électroniques contre la diffusion de Fake News

ALGER- L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a mis en garde mercredi les responsables des médias électroniques contre la diffusion des Fake News, rappelant que « l’outrage aux institutions de l’Etat et la provocation des citoyens exposent les médias électroniques à des sanctions ».

Dans un communiqué, l’ARAV affirme avoir « relevé dans certains sites électroniques plusieurs contre-vérités et des Fake News trompant l’opinion publique ».

« En dépit des démentis fournis par les parties officielles concernées, ces sites persistent à faire la promotion de ces Fake News », déplore l’ARAV qui attire l’attention des responsables du contenu de l’information électronique qu’ « il est du devoir du journaliste de veiller au respect des règles professionnelles ».

Et d’ajouter : « l’outrage aux institutions de l’Etat et la provocation des citoyens, exposent les médias électroniques à des sanctions ».

Après avoir rappelé que ses missions et ses prérogatives « s’étendent à l’activité audio-visuelle via Internet », l’ARAV a indiqué que  » les activités de l’information audio et télévisuelle via ce moyen, sont exercées dans le cadre des dispositions de la loi organique de l’information, conformément au décret exécutif n 20-332 fixant les modalités d’exercice de l’activité de l’information en ligne et la diffusion de mise au point ou rectification sur le site électronique.

Des dispositions qui obligent, poursuit l’ARAV, « le journaliste à veiller au respect total de la déontologie et de l’éthique de la profession, à savoir produire une information complète et objective, rapporter avec honnêteté et objectivité les faits et évènements et rectifier toute information qui se révèle inexacte, conformément à l’article 92 de la Loi 02-12 relative à l’information.