Flambée Des Prix : Qui jette de l’huile sur le feu ?!

Le département de commerce a annoncé plusieurs mesures dissuasives sévères pour mettre fin aux récentes spéculations qui on affecté les prix de l’huile de table.

Ahmed Mokrani, directeur de l’organisation les marchés et les activités commerciales au ministère de commerce, a déclaré que ses services ont développé un régime réglementaire strict et pris les mesures dissuasives contre les contrevenants au niveau des unités de production, ainsi que le chaîne de distribution de ce produit de large consommation, sur les marchés de détail et de gros pour mettre fin à le spéculation.

à noter que, l’huile de table connaît depuis plusieurs semaines une forte hausse les prix, ce qui fait que les prix son supérieurs aux niveaux plafonds fixés par l’état.

en plus de cette cherté excessive qui pénalise les consommateurs algériens don le pouvoir d’achat ne cesse de reculer à cause des conséquences financières de la pandémie de la covid-19, un début de pénurie a commencé à s’emparer les marchés nationaux.

le groupe Cevital a de sa part rassuré que les bruits qui circulent ne son que l’œuvre d’une intox, précisant que les produits son largement disponibles sur les marchés  et qu’ils le resterons, tout au long de mois de ramadan, affirmant que les prix demeurons inchangés durant toute cette période.

« nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour éviter toute perturbation d’approvisionnement, notamment à l’approche de mois sacré de ramadan. concernant les huiles de table, nous informons les consommateurs qu’en plus de nos marques traditionnelles Elio et Fleurial, nous venons de lancer « Fleurial Duo », un produit intermédiaire », indique un communiqué du groupe Cevital.

à noter qu’en  2011, le gouvernement avait convenu avec les producteurs de plafonner les prix à consommateur de l’huile et de sucre, respectivement à 600 DZD le bidon d’huile de 5 litres, à 90 DZD le kilo de sucre en vrac et à 95 DZD le kilo de sucre emballé!.