La France concurrence l’Algérie sur le marché espagnol du gaz !

La France devient le deuxième fournisseur de gaz à l’Espagne avec un quota de 10,6%, après Sonatrach, qui a dominé le marché espagnol pour le sixième mois consécutif, avec 42,2%, atteignant 1,53 milliards de mètres cubes durant le mois de janvier dernier, selon les statistiques officielles espagnoles.

Les données espagnoles montrent que le retrait de Sonatrach du premier plan du marché espagnol du gaz en juillet dernier fait désormais partie du passé en raison du renforcement de son emprise sur ce marché pour le sixième mois consécutif, avec une grande différence par rapport à ses concurrents précédents du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord.

Dans ce contexte, le document sur l’importation et l’exportation de gaz en Espagne pour le mois de janvier, émis par la Corporation espagnole de réserve stratégique de produits pétroliers « CORES » (dont Echorouk a obtenu une copie), montre que les exportations de gaz de Sonatrach vers l’Espagne se sont élevées à 1,53 milliard de mètres cubes (15 349 gigawattheures), ce qui représente 42% des besoins de l’Espagne pendant le mois de janvier 2021.

Selon le même document, 1,24 milliard de mètres cubes de gaz ont été importés d’Algérie par gazoducs, tandis que les 288 millions de mètres cubes de GNL restants ont été importés par bateaux.

Le concurrent le plus proche de Sonatrach sur le marché espagnol a changé de position géographique après avoir été représenté au Qatar et chez les fournisseurs nord-américains, pour devenir la France, après que ses exportations de gaz vers l’Espagne en janvier aient atteint 367 millions de mètres cubes, ce qui représente 10% des besoins espagnols.

La montée en puissance de la France sur le marché espagnol du gaz est due à la vague de froid qui a balayé l’Espagne en janvier dernier à la suite de la tempête de neige Philomena, ce qui a augmenté les achats de gaz naturel ou de gaz liquéfié en provenance de France.

La baisse significative des fournisseurs de gaz du Moyen-Orient (Qatar), d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale et du Sud est également perceptible en janvier 2021.