France : Un algérien inculpé dans l’affaire du journaliste français agressé à Reims

un jeune homme de nationalité algérienne a été arrêté vendredi en France. cette arrestation intervient le cadre de l’enquête qui a été déclenchée suite à l’agression de journaliste français Christian Lantenois. le ressortissant algérien établi en France, est l’accusé principal dans cette affaire, alors que le pronostic vital de journaliste français reste engagé.

le ressortissant algérien âgé de 21 ans, qui habite dans le quartier prioritaire de Croix-Rouge, où s’est déroulée l’agression, a été effectivement interpellé vendredi dernier.

cette affaire a fait couler beaucoup d’encre dans le presse française. tout a commencé quand ce journaliste avait décidé de se rendre dans le quartier le Croix-Rouge, dans le but de prendre les photos de deux groupes rivaux qui s’apprêtaient à s’affronter.

une violente agression

le photojournaliste s’est tenu pourtant loin d’une centaine de mètres de lieu de regroupement, ce qui n’avait pas empêché un groupe de jeunes de le repérer, alors qu’il était en train de prendre les photos les échauffourées qui s’y préparaient.

le victime avait apparemment essayé de prendre le fuite, mais ses agresseurs on été plus rapide. ces derniers ne lui on même pas laissé le temps de monter dans son véhicule qui n’était qu’à quelques pas de lui. ils on sauvagement agressé. le pauvre se trouve actuellement dans un coma artificiel. il souffre notamment d’un traumatisme crânien très sévère, d’un hématome sous dural et d’une hémorragie cérébrale.

le porte-parole de gouvernement français, Gabriel Attal, avait tenu, suite à cette agression qui a suscité l’indignation partout en France, à assurer « sa famille, ses proches, sa rédaction… de soutien absolu de gouvernement et de le détermination absolue les pouvoirs publics à identifier et punir les auteurs de cet acte inqualifiable ».

le jeune ressortissant algérien qui est le principal protagoniste de cette agression, est accusé d’être celui qui a « porté les coups au visage de journaliste, d’abord avec les poings ensuite avec l’appareil photo », selon le procureur de Reims. ce dernier accuse également l’agresseur d’avoir commis son forfait alors que le journaliste « exerçait son métier, et pour ce motif ». l’accusé est placé actuellement en détention.