Grâce présidentielle: 33 détenus élargis et procédures en cours pour les autres

ALGER – Trente trois (33) détenus dont 21 condamnés définitivement à des peines de prison ferme pour des actes liés à l’utilisation des réseaux sociaux ou commis lors de rassemblements, et 12 n’ayant pas écopé de peines définitives, mais impliqués dans des actes similaires ont été élargis, vendredi, dans le cadre des mesures de grâce décidées jeudi par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique communiqué du ministère de la Justice.

« A l’occasion de la Journée du Chahid et du deuxième anniversaire du Hirak populaire béni, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décrété des mesures de grâce présidentielle en faveur de 21 détenus condamnés définitivement à des peines de prison ferme pour des actes liés à l’utilisation des réseaux sociaux ou commis lors de rassemblements. Tous ces détenus ont été mis en liberté vendredi 19 février 2021 », précise le communiqué du ministère.

Les juridictions compétentes ont procédé « à partir de la date d’aujourd’hui à l’élargissement des détenus n’ayant pas écopé de peines définitives, impliqués dans des actes similaires. Le nombre global de détenus élargis, des deux catégories, s’élève à l’heure de la rédaction de ce communiqué, à 33 détenus et les procédures de mise en liberté se poursuivent pour les autres », précise le document.

Khaled Drareni libéré

Khaled Drareni, a été libéré vendredi soir au lendemain de l’annonce d’une grâce présidentielle en faveur de dizaines de détenus d’opinion, a-t-on appris auprès de son avocat.

«Il est libre», a déclaré vendredi 19 février Abdelaghani Badi, l’un des avocats du correspondant en Algérie de la chaîne TV5 Monde et de Reporters sans frontières (RSF), en précisant qu’il s’agissait d’une mesure de «liberté provisoire».

Rachid Nekkaz quitte la prison

Rachid Nekkaz a quitté, dans la soirée de ce 19 février 2021, la prison d’El Abiodh Sidi Cheikh où il était incarcéré.

Le militant politique et président du parti Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC)-non agréé Rachid Nekkaz est libre, a-t-on appris auprès de l’avocate Me Fetta Sadat. Il a quitté, en début de soirée de ce vendredi 19 février 2021, la centre pénitentiaire d’El Abiodh Sidi Cheikh, dans la wilaya d’El Bayadh à 550km au sud de la capitale Alger, où il a été récemment transféré dans l’attente de son jugement.

Son avocat Abdelkader Chohra, ainsi que le coordinateur du MJC, Lotfi Derradji, ont également confirmé l’information relative à la remise en liberté de Rachid Nekkaz par l’administration pénitentiaire.

Pour rappel, Rachid Nekkaz a bénéficié, à l’instar d’un certain nombre de détenus, de la grâce présidentielle, accordée par le président Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la journée nationale du Chahid et du deuxième anniversaire du Hirak.