Maroc: plus de trois quarts de la main-d’œuvre ne dispose pas d’assurance maladie

RABAT – Plus de trois quart de la main-d’œuvre employée au Maroc ne dispose pas d’une assurance maladie, selon une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) du pays publiée mardi et qui affirme que plus de la moitié des travailleurs marocains (55,2%) n’ont aucun contrat avec leur employeur.

L’étude, relayée par des médias locaux, a révélé que moins d’un quart(24,7%) de la main-d’œuvre employée au Maroc seulement dispose d’une assurance médicale liée au travail. Le taux varie entre 36,6% en ville et 8,2% en milieu rural.

Le taux de travailleurs disposant d’une assurance maladie augmente linéairement avec le niveau d’instruction des employés. Il varie de 10,7% parmi les travailleurs sans diplôme à 72,8% parmi les travailleurs titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Par secteurs, l’industrie a le taux le plus élevé d’employés bénéficiant d’une assurance maladie (42,2%), suivie des services (36,5%), de la construction (13%) et de l’agriculture et de la pêche (4,6%).

Le taux de travailleurs au Maroc bénéficiant d’un régime de retraite est proche de celui des travailleurs bénéficiant d’une assurance maladie. Selon le HCP, 24,1% de la main-d’œuvre employée au Maroc seulement est inscrite à un plan de retraite.

Dans un schéma similaire, le taux varie de 7,1% en milieu rural à 36,3% en ville, et de 9,9% chez les travailleurs sans diplôme à 72,4% chez les salariés titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

Outre la sécurité sociale, faible, dont souffre la main-d’œuvre marocaine, plus de la moitié des travailleurs marocains (55,2%) n’ont aucun contrat avec leur employeur. Environ 26,4% des salariés ont un CDI, 12,2% un CDD et 6,2% un contrat verbal.

La même étude révèle aussi qu’environ 54,3% de la main-d’œuvre employée au Maroc n’a pas de diplôme.

Selon un document du HCP, 30,5% de la main-d’œuvre occupée du pays ont un diplôme de base et seulement 15,2% ont un diplôme de l’enseignement supérieur.

Le taux de main-d’œuvre employée au Maroc sans diplôme varie considérablement selon les secteurs d’emploi.

Dans le domaine de l’agriculture et de la pêche, 80,8% des travailleurs n’ont pas de diplôme officiel. Le taux est également relativement élevé dans le secteur de la construction, à 59,2%.

Le secteur industriel emploie 45,2% de ses travailleurs sans diplôme et le secteur des services 37,4%