Distinction des lauréats du concours national de l’innovation

M’SILA- Les cinq (5) lauréats du concours national de l’innovation organisé à distance les 13 et 14 janvier passés ont été distingués mercredi au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’université Mohamed Boudiaf de M’sila.

La cérémonie a été présidée par le wali de M’sila Abdelkader Djellaoui, le recteur de l’université de M’sila le Pr. Kamel Baddari et la directrice de l’Agence nationale de valorisation de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), Mme Nedjoua Demmouche Mounsi en présence d’enseignants de l’université hôte.

La première place de ce concours est revenue à Amel Hawwa pour son projet de complément alimentaire de traitement de l’ulcère de l’estomac.

Ourida Hadji a pris la seconde place pour son projet d’extraction du lactosérum et son utilisation en agroalimentaire, suivie de de Walid Messili (3e) pour son projet de compteur intelligent de gaz et d’électricité.

La quatrième lauréate est revenue à Afef Bey Raked pour sa recherche innovante sur un conservateur alimentaire biologique et la cinquième Sara Oum El Noun Tebi pour son projet de citerne intelligente.

Le wali a relevé que cette manifestation qui a coïncidé avec la célébration de la journée nationale du chahid (18 février) est une opportunité pour affirmer le rôle des collectivités locales dans le soutien des initiatives de jeunes et la coordination avec l’environnement de l’université notamment économique.

Il a également mis en valeur le rôle de l’incubateur de l’université de M’sila en tant qu’espace de soutien à la recherche scientifique, de formation de compétences pour les entreprises économiques et de référence pour les startups.

De son côté, la directrice de l’ANVREDET a salué l’initiative affirmant que ces innovations seront financées et accompagnées, assurant que l’incubateur de M’sila constitue un espace national de recherche scientifique et d’innovation et les porteurs de projets qui y seront accueillis seront accompagnés en termes de formation et de financement.

La célébration de la journée nationale du chahid a donné lieu à l’inauguration par la wali de M’sila de deux citernes de gaz propane installées au prfit des habitants du village Ouled Nekaa relevant de la commune d’Ain Lahjal dans une première expérience de distribution de ce gaz par des citernes.

Selon des responsables de Naftal, ces projets d’alimentation des habitants par citernes de gaz propane concernent 34 agglomérations de la commune d’Ain Lahjal et porteront sur l’installation de 19 citernes de gaz pour une enveloppe financière de 20 millions DA.