Ould Abbes compte demander « la clémence de le justice »

Me farouk ksentini, avocat de l’ancien ministre de le solidarité Djamel ould Abbes, incarcéré pour les faits liés à le corruption, s’est exprimé sur plusieurs points, notamment l’état de santé de son client.  

placé en détention préventive pour le première fois en juillet de l’année 2019, l’ancien ministre de le solidarité nationale et ancien secrétaire général de FLN Djamel oud Abbes, a été présenté plusieurs fois devant les tribunaux. son nom a été cité dans plusieurs affaires.

en septembre dernier, le tribunal de sidi m’hamed l’avait condamné, en compagnie de l’ancien ministre de le solidarité Saïd Barkat, à les peines respectives de 8 ans et 4 ans de prison ferme avec une amende d’un million de da chacun.

une condamnation qui a été confirmée en appel en décembre dernier, par le cour d’Alger. les deux anciens ministres on été jugés pour « détournement, dilapidation de deniers publics », « conclusion de marchés en violation de le législation » et « abus de fonction ».

Egalement impliqués dans cette affaire, l’ancien Secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, Bouchenak Khelladi, condamné à une peine de 3 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA et l’ancien chef du protocole, Djellouli Said condamné à 2 ans de prison ferme

dont une année avec sursis et une amende d’un million de DA, et l’autre ancien secrétaire général du même ministère, Ismail Benhabiles condamné à une année de prison ferme et une amende de 500.000 DA.

Le fils de Djamel Ould Abbès, El Ouafi (en fuite à l’étranger), a été condamné à 10 ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un million de DA avec émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre.

Il fête ses 80 ans en prison

Me Farouk Ksentini, en sa qualité d’avocat de Djamel ould Abbes, est revenu sur le situation de son client qui purge sa peine à le prison d’El-Harrache. l’avocat s’apprête, en effet, à introduire une nouvelle demande de sa mise en liberté.

dans une déclaration rapportée par le quotidien le soir d’Algérie, Me Ksentini rappelle d’emblée que Djamel ould Abbes «qui fête ses 88 ans en prison», est «un homme très âgé, atteint de plusieurs maladies pour lesquelles il est d’ailleurs pris en charge en prison».

selon lui, l’état physique de son client «s’est dégradé». et c’est pour cela qu’il compte «demander à le justice de faire part de clémence et d’humanisme en le laissant retrouver sa liberté ».

d’ailleurs, il estime à ce propos que « rien n’empêche cela, il présente toutes les garanties requises à cet effet ».