L’Algérie.. 4e puissance économique africaine en 2021

Le classement Pib des puissances économiques africaines classe l’Algérie  en 4e position  avec un produit intérieur brut estimé à 155,31 milliards de dollars, Le classement en question a été établi sur la base du produit intérieur brut des différents pays du continent africain. En comparant les différents Pib des économies africaines, l’on peut clairement se rendre compte que le Nigéria surclasse largement les autres puissances économiques africaines.

Les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2021, en fonction du pays, affichent pour certains une croissance économique, en dépit de la crise sanitaire qui a paralysée l’économie mondiale. En tête du classement Pib des puissances économiques africaines, on retrouve toujours la République fédérale du Nigéria.

Le classement des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2021 est dominé par la République fédérale du Nigéria. Pour information,  La République fédérale vient en première position parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2021, grâce à un PIB estimé à 466 milliards de dollars.

En seconde place du podium, on retrouve l’Egypte. Le Pib égyptien dépasse les 300 milliards de dollars, et cela depuis de nombreuses années. Le produit intérieur brut du pays s’établit plus précisément autour de 374 milliards de dollars, ce qui en fait la seconde puissance économique africaine derrière le Nigéria. L’Afrique du Sud est quant à elle classée troisième parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2021.

Il convient de préciser que la sous-région ouest africaine est désormais représentée par trois nations dans ce classement des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2021. La Côte d’Ivoire a officiellement rejoint le top dix des puissances économiques africaines cette année, si l’on en croit les estimations de la Banque Mondiale sur les Pib des pays africains en 2021.

Cette année, le Pib de la Côte d’Ivoire avoisine les 72 milliards de dollars. Malgré un Pib en hausse, la Côte d’Ivoire est toujours devancée au classement des puissances économiques ouest africaines par le Ghana.

Top 10 des pays les plus riches d’Afrique

• 10e Angola avec un produit intérieur brut estimé à 68,07 milliards de dollars
• 9e Côte d’Ivoire avec un produit intérieur brut estimé à 71,10 milliards de dollars
• 8e Ghana avec un produit intérieur brut estimé à 71,95 milliards de dollars
• 7e Ethiopie avec un produit intérieur brut estimé à 91,51 milliards de dollars
• 6e Kenya avec un produit intérieur brut estimé à 105,68 milliards de dollars
• 5e Maroc avec un produit intérieur brut estimé à 123,78 milliards de dollars
• 4e Algérie avec un produit intérieur brut estimé à 155,31 milliards de dollars
• 3e Afrique du Sud avec un produit intérieur brut estimé à 317,19 milliards de dollars
• 2e Egypte avec un produit intérieur brut estimé à 374,89 milliards de dollars
• 1er Nigéria avec un produit intérieur brut estimé à 466,88 milliards de dollars.

La Côte d’Ivoire fait son entrée pour la toute première fois dans le top 10 des puissances économiques africaines. Classée parmi les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2021, l’Angola recule de plusieurs places au podium. La Tanzanie qui figurait ces dernières années dans le top 10 des pays les plus riches du continent par Pib, ne figure pas dans le nouveau classement des puissances économiques africaines, selon les données économiques transmises par la Banque mondiale.