Polémique au Maroc après le caricature de Mohamed 6 en Algérie

Les internautes du royaume de chérifiens on condamné vigoureusement, une séquence diffusée sur le chaîne algérienne Echourouk caricaturant le roi Mohammed VI, lors d’une émission satirique.

considérant la séquence et le caricature comme une offense vis-à-vis de leur roi, les internautes marocains estiment qu’il ne s’agit pas d’une liberté d’expression, selon eux, cette dernière ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de ce média envers Mohamed VI.

plusieurs voix se son élevées  contre ce qu’ils considèrent de provocations injurieuses les institutions constitutionnelles de pays ainsi que le roi Mohammed VI.

ils on appelé à cesser d’attiser le ressentiment et à faire preuve de discernement et de respect de l’altérité, et les symboles des états.

les internautes on également lancé plusieurs hashtags sur les réseaux sociaux, « le roi est une ligne rouge », « ne touche pas à mon roi », ils on appelé à une réaction officielle de le diplomatie marocaine aux attaques immorales de le chaîne officielle algérienne Echourouk ».

Réaction des Les officiels marocains

la séquence vidéo qui a eu l’effet d’une bombe dans le royaume du Maroc, dont les responsables officielles se son empressées d’accuser le chaine algérienne de s’attaquer âprement à le figure sacrée du roi Mohamed VI.

à le tête les dénonciateurs figure le chef de gouvernement marocain, Saâdeddine El-othmani, qui s’est exprimé sur son compte twitter, « au vu les succès continus du pays au plus d’un niveau, et dans le dossier de Sahara marocain en particulier, les médias opposés mène une guerre d’insultes contre les institutions constitutionnelles de pays ainsi que le roi Mohammed VI, ce qui est rejeté et dénoncé par le peuple marocain».

en face de cette polémique qui ne cesse d’enfler, Mustafa Ramid, ministre d’état chargé les droits de l’homme et les relations avec le parlement, a également écrit : «mais empiéter sur les institutions de notre pays et nos symboles nationaux, dirigés par sa majesté est inacceptable et intolérable. notre position doit être unifiée, rejetant cette transgression et protégeant nos institutions, pour défendre les symboles de notre pays».

certains officiels marocains estiment que le chaîne algérienne Echourouk est  proche des milieux militaires, et que cette dernière ne reflète guère, l’opinion et les positions du peuple algérien frère et voisin, «le peuple algérien ne mérite pas ce genre de médias. le peuple algérien est plus grand que cela pour avoir les médias spécialisés dans le mensonge et le calomnie », a-t-il déclaré, se demandant « pourquoi ce peuple a été affligé en ayant ce genre de dirigeants depuis son indépendance », a écrit le prédicateur salafiste Mohamed Fizazi.

Les algériens solidaires avec Echourouk tv

plusieurs acteurs de le société algérienne on exprimé leur entière solidarité avec le chaine ‘Echourouk’, et surtout avec le présentateur qui a reçu les menaces de mort.

ils condamnent le campagne marocaine menée contre cette chaine, et le lynchage médiatique que subit Echourouk tv de le part les, médias, les artistes, et internautes marocains.

les solidaires, justifient que l’émission d’Echourouk, intervient surtout suite aux multitudes attaques les médias en ligne marocaine contre l’Algérie et le chef de l’état, Abdelmadjid TEBBOUNE.

ils rappellent en effet, les vidéos de youtubeur marocain Morad el-achabi, qui s’est attaqué d’une manière honteuse et véhémente au président de le république Abdelmadjid TEBBOUNE…

il est à noter que, l’émission en question ‘week-end story’, est de type ‘satirique’, qui traitent plusieurs sujets politiques d’actualités de par le monde.

l’émission avait auparavant caricaturé plusieurs politiciens et présidents les pays étrangers tels que, Merzougi, Macron, Trump, sans que celle ne provoque le réaction et l’indignation les médias et les gouvernements les pays en question.