Espèces protégées: interpellation de deux personnes en possession de singes magots à Tizi-Ouzou

Deux personnes qui étaient en possession de deux singes magots, une espèce protégée, ont été interpellées le week-end dernier à Tizi-Ouzou par la Gendarmerie nationale, a indiqué mardi dans un communiqué le groupement de wilaya de ce corps de sécurité.

Originaires de la wilaya de Relizane, ces individus qui étaient à bord d’un véhicule touristique ont été interceptés, vendredi dernier, à hauteur du barrage fixe de contrôle de la Gendarmerie à Tadmait, à 17 km à l’ouest de Tizi-Ouzou.

La fouille de leur véhicule a permis de découvrir deux singes magots (Macaca sylvanus), une espèce endémique de l’Afrique du Nord, présente dans le parc national de Djurdjura, menacée de disparition et protégée par la loi, a-t-on précisé de même source.

Lors de l’enquête, les deux mis en cause ont indiqué qu’ »ils ont acquis les deux singes magots dans un marché de la wilaya de Béjaïa, pour 30.000 DA les deux (15.000 DA chacun), et qu’ils comptaient rentrer à Relizane afin d’en faire des animaux de compagnie », selon le communiqué.

Les deux singes ont été remis à la Conservation des forêts de la wilaya, alors que les deux individus qui les avaient achetés ont été libérés, a-t-on indiqué de même source en précisant que l’enquête se poursuit afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de ce trafic d’espèces animales protégées.