Aïn Benian : Deux associations se mobilisent pour équiper une unité Covid-19

C’est une belle histoire de solidarité que nous rapporte le journal francophone « El-Watan », deux associations se sont donné comme objectif d’équiper une unité Covid-19 à Aïn Benian, dans la banlieue sud d’Alger : c’est l’objectif que se sont fixé l’association «Solidarité et Humanité» et la «Fondation Amal El Djazaïr».selon le journal, Depuis plusieurs mois, les bénévoles de ces deux structures se démènent en France et en Algérie pour trouver le matériel nécessaire pour équiper l’unité, tels les appareils respiratoires, les médicaments spécifiques à la Covid-19, mais aussi tout le matériel indispensable pour une unité Covid, comme les lits, le matériel de protection, les déambulateurs et les oxymètres…

D’une capacité de 87 lits, le rez-de-chaussée de cette unité est réservé aux premières consultations précédant la prise en charge du malade de la Covid-19, le second espace est dédié aux patients dont les symptômes sont légers et le troisième espace, qui regroupe 14 chambres, est réservé aux patients post-Covid-19.

Le but étant de désengorger les hôpitaux algériens et la prise en charge directe des malades de la Covid-19. L’ouverture de cette structure médicale, qui devait intervenir fin janvier, sera inaugurée le 11 février.

selon la même source, Fondée en 2014 sous le nom de «Le jeune libre», l’association «Solidarité, Humanité France», avait au départ comme mission d’assister les Algériens qui arrivaient en France pour la première fois, comme les étudiants, dans leurs démarches administratives.

C’est Chazil Neghmouze, un jeune Algérien, qui a miraculeusement échappé à un accident qui l’a développée.

Après s’en être sorti, il a choisi, à son tour, d’aider les autres malades algériens arrivant en France pour soigner des pathologies lourdes. Il est soutenu dans ses activités par des médecins et des avocats ainsi que par un large réseau de bénévoles.

Une oncologue de renom

Par ailleurs, le projet de Aïn Benian ne pouvait pas voir le jour sans l’engagement d’Amel Sekkaï, oncologue de renom. Elle a joint ses efforts à ceux de Chazil pour non seulement aider les Algériens qui ont besoin de soins en France, mais aussi équiper entièrement cette première unité Covid-19 montée de l’autre côté de la Méditerranée, dans le strict respect des normes internationales en vigueur.

L’association «Solidarité, Humanité France» a aussi joué un rôle important lors du premier confinement qui a débuté en mars 2019 en France, et ce, en aidant financièrement des familles qui étaient dans le besoin, en prodiguant des soins à des Algériens malades et bloqués en France ou en participant financièrement à la cagnotte nationale algérienne contre la Covid-19.

L’association a aussi envoyé plusieurs cargos contenant du matériel médical distribué dans de nombreux hôpitaux algériens.

Mais avant cela, la même association a mis en place des actions de solidarité en faveur d’Algériens bloqués en France pour cause de fermeture des frontières, un réseau de solidarité qui a longtemps manqué aux Algériens des deux rives et qui était particulièrement le bienvenu pour tous ceux qui étaient bloqués en France à cause de la fermeture par l’Algérie de ses frontières.

Dans leurs brochures où l’on peut trouver toutes les informations relatives à ces associations et aux actions qu’elles mènent, des appels aux dons de tous types sont lancés, tandis que les bonnes volontés sont priées elles aussi de les rejoindre pour former un véritable réseau de solidarité et d’entraide entre les Algériens du nord et ceux du sud.