Plus de 11700 biens wakfs recensés au niveau national

ALGER– La régularisation des dossiers des biens wakfs a permis, au cours de l’année 2020, d’enregistrer 165 biens supplémentaires portant ainsi le total des biens de wakfs au niveau national à 11.700, selon le bilan des activités du ministère des affaires religieuses et des wakfs.

Au titre de l’année 2020, il a été procédé à la régularisation de 165 dossiers de wakfs, ce qui a permis de porter le nombre global des « wakfs » en Algérie à 11 751 biens, précise la même source.

Le ministère œuvre à la promotion des biens wakfs et au renforcement du système de la Zakat afin de mieux mettre à profit ces deux formules en contribution au raffermissement de la cohésion sociale, souligne le document.

Dans le même cadre, la régularisation des biens wakfs relatifs aux cimetières chrétiens, évacués des restes mortuaires, s’est poursuivie au cours de l’année 2020. Il a été procédé, ainsi, à la régularisation de 21 dossiers de cimetières sur 252 cimetières au niveau national.

Soucieux d’exploiter au mieux les fonds déposés à la Caisse centrale des biens wakfs, le département ministériel a convenu avec des institutions financières, notamment la Banque nationale d’Algérie, de rechercher le meilleur « investissement » possible de ces fonds.

Au cours de l’année écoulée, le ministère des affaires religieuses et des wakfsa œuvré à « la coordination des efforts avec les départements ministériels concernés afin de parachever le recensement des biens wakfs, notamment ceux destinés à la création de projets d’investissement », ajoute même source.