Opep+: l’Iraq s’engage à compenser les volumes surproduits

FILE PHOTO: A 3D printed oil pump jack is seen in front of displayed OPEC logo in this illustration picture, April 14, 2020. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

ALGER- L’Iraq a réaffirmé, mercredi, son engagement à compenser les volumes surproduits conformément aux décisions prises lors des dernières réunions ministérielles de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliées.

Selon un communiqué de l’Opep, publiée sur son site web à l’issue de la 26e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) tenue par vidéoconférence, « l’Iraq reste résolu à atteindre les objectifs fondamentaux de la Déclaration de coopération consistant à rééquilibrer le marché et à parvenir à une stabilité durable indispensable ».

Lors de la même réunion, le ministre d’Etat aux ressources pétrolières du Nigéria, Timipre Sylva, a été désigné comme envoyé spécial qui aura pour mission d’entreprendre des consultations avec les dirigeants du Congo, de l’Equatorial Guinée, du Gabon et du Soudan du Sud au sujet des efforts de rééquilibrage du marché de la DoC.

L’envoyé spécial du JMMC examinera, en outre, les moyens pour les pays participants de se soutenir et s’entraider collectivement pour parvenir à se conformer pleinement à leurs ajustements d’approvisionnement, a précisé la même source.

Le ministre nigérian aura, par ailleurs, à évoquer avec les autorités compétentes le mécanisme de compensation pour tenir compte des volumes sous-performés, comme convenu lors des réunions ministérielles de juin, puis amendé en septembre 2020.

Le JMMC s’est « félicité des résultats positifs des pays participants », soulignant qu’en décembre 2020, les stocks des pays de l’OCDE avaient baissé pour le cinquième mois consécutif.

Le comité prévoit dans ce sens que le déploiement progressif des vaccins dans le monde soit un facteur positif pour le reste de l’année en terme de stimulation de l’économie mondiale et la demande de pétrole.