Cancer : plaidoyer pour la création d’espaces de bien-être pour les cancéreux

ALGER- La sous-directrice chargée des maladies chroniques au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Dr Djamila Nadir a plaidé, jeudi à Alger, pour la création de centres ou d’espaces de bien-être pour les cancéreux.

Lors d’une journée d’information organisée par l’Association d’aide aux cancéreux « El Amel » à l’occasion de la Journée mondiale contre le Cancer, le 4 février de chaque année, Dr. Nadir a affirmé que les cancéreux souffrent de plusieurs facteurs socio-psychologiques ainsi que d’autres complications subies par la chimiothérapie et la radiothérapie, d’où la nécessité de les accompagner sur le plan social, psychologique et récréatif et ce à travers l’ouverture de centres, de services ou d’espaces de bien-être à leur profit en dehors de la thérapie.

« Le ministère de la Santé poursuit ses efforts pour assurer tous les besoins des malades en termes de thérapie et de rapprochement de la santé du citoyen à la faveur de l’ouverture de nouveaux centres », a-t-elle soutenu, soulignant l’impératif d’accompagner cette thérapie « par d’autres espaces pour améliorer le bien-être des cancéreux ».

La présidente de l’Association « El Amel », Hamida Kettab a, pour sa part, rappelé l’ensemble des activités de l’Association depuis sa création début des années 2000.

Elle a cité, entre autres, les campagnes de sensibilisation organisées à travers tout le pays pour la prévention contre les différents types de cancer, dont le cancer du sein qui figure en première place en Algérie avec 14000 cas/an.

L’association a accompagné le Plan national de lutte contre le cancer 2014/2019, dans ses volets liés au dépistage précoce du cancer du sein après que la wilaya de Biskra a été retenue comme wilaya pilote en 2012 par le ministère de la Santé.

Il s’agit également de la signature d’une convention avec les laboratoires suisses « Roche » qui ont accompagné cette campagne et de l’acquisition d’un Mammobile par l’opérateur de téléphonie mobile « Mobilis » pour le dépistage du cancer du sein.

A cette occasion, l’Association « El Amel » a distingué les meilleurs productions journalistiques dans le concours qu’elle a organisé le mois d’octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein.