Identification des six terroristes abattus début janvier à Tipaza

ALGER- Les six terroristes abattus lors d’une opération exécutée par des détachements l’Armée nationale populaire (ANP) à Messelmoune dans la wilaya de Tipaza, les 2 et 3 janvier derniers, ont été identifiés, a annoncé le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

« Il s’agit, en l’occurrence des dénommés: Ould Bouamama Ali, qui avait rallié les groupes terroristes en 1998, Namoudi Hassan, qui avait rallié les groupes terroristes en 2008, Namoudi Fethi, qui avait rallié les groupes terroristes en 2008, Bouira Mohamed Amine, qui avait rallié les groupes terroristes en 2018, Tarzout Fayçal, qui avait rallié les groupes terroristes en 2019, Belhabchia Mohamed, qui avait rallié les groupes terroristes en 2019 », est-il précisé dans un bilan opérationnel de l’Armée nationale populaire (ANP).

L’opération s’était soldée également par « la récupération de (06) armes à feu et une quantité de munitions », rappelle la même source.

Détaillant les opérations exécutées « dans la dynamique des efforts visant à asseoir la sécurité et la sérénité sur l’ensemble du territoire national », le bilan de l’ANP fait état de la saisie, durant la période du 27 janvier au 03 février 2021, par une force combinée de l’ANP, en coordination avec les services des Douanes lors d’une opération de fouille et de recherche à Adrar, d' »un (01) fusil mitrailleur de type FMPK, ainsi qu’un (01) chargeur, deux (02) bandes de munitions et (710) balles ».

Dans le même sillage, « des détachements de l’ANP ont découvert et détruit à Tébessa et Boumerdès une (01) casemate et deux (02) bombes de confection artisanale », ajoute-t-on.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et « en continuité des efforts intenses visant à venir à bout du fléau du narcotrafic dans notre pays », des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité dans diverses opérations exécutées à travers les différentes Régions militaires, « (38) narcotrafiquants et saisi, de grandes quantités de kif traité s’élevant à (12) quintaux et (36,7) kilogrammes, que les bandes criminelles ont tenté d’introduire via les frontières avec le Maroc ».

A ce titre, les services de la Gendarmerie nationale et des Garde-frontières « ont intercepté, lors d’opérations distinctes au niveau du territoire de la 2e Région militaire, (11) narcotrafiquants et saisi (658,5) kilogrammes de kif traité ».

« Deux (02) autres narcotrafiquants » ont été arrêtés en 4e Région militaire, durant la même période, par des détachements de l’ANP qui ont également « saisi (435) kilogrammes de la même substance ».

Selon le bilan de l’ANP, « (25) narcotrafiquants ont été arrêtés et (143,24) kilogrammes de kif traité ainsi que (49840) comprimés psychotropes ont été saisis dans diverses opérations ».

Par ailleurs, (94) individus ont été appréhendés à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Tindouf et Djanet par des détachements de l’ANP qui ont saisi, en outre,  » (20) véhicules, (08) camions, (33) groupes électrogènes, (23) marteaux piqueurs, (05) détecteurs de métaux, (241,1) tonnes de mélange de pierres et d’or brut, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que (6,3) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande ».

De même,  » (03) autres individus ont été arrêtés, et (12) fusils de chasse, (16752) unités d’articles pyrotechniques et (20861) unités de différentes boissons ont été saisis lors d’opérations distinctes menées à Ouargla, El-Oued, Batna, Jijel, Saïda, Bordj Bouariridj et M’sila ».

« Des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à (17077) litres ont été déjouées à Tébessa, El Tarf, Souk Ahras, Adrar,Tindouf et Bordj Badji Mokhtar », ajoute encore la même source.

Dans un autre contexte, « les Garde-côtes ont mis en échec des tentatives d’émigration clandestine de (69) individus, dont (14) de nationalité marocaine, à bord d’embarcations de construction artisanale à Tlemcen, Oran, Aïn Témouchent et Mostaganem, alors que (178) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Ouargla, In Aménas, Illizi, Nâama, Tlemcen, Tébessa, Souk Ahras, Bordj Badji Mokhtar et Béchar » .

Le MDN a estimé, à ce titre, que ces « résultats réitèrent le haut professionnalisme et l’engagement indéfectible de nos Forces armées à préserver et prémunir notre pays contre toute forme de menaces sécuritaires et fléaux connexes ».