Algérie-Russie: le développement de la coopération bilatérale évoqué

ALGER – Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a reçu mardi, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev, avec lequel il a évoqué les perspectives du développement des relations de coopération dans le secteur de la transition énergétique, a indiqué un communiqué du ministère.

Au cours de cet entretien, « les deux parties ont passé en revue l’état des relations algéro-russes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et les perspectives de leur renforcement », a précisé la même source.

A cette occasion, M. Chitour a souligné « l’objectif de l’Algérie de s’affranchir de manière graduelle de la dépendance vis-à-vis des ressources conventionnelles », souligne le document, ajoutant que cette transition « lui permettra d’amorcer une dynamique d’émergence d’une énergie verte et durable ».

Le ministre a également évoqué les perspectives de coopération et de partenariat et les possibilités d’investissement entre l’Algérie et la Russie dans les domaines de la géothermie, l’énergie éolienne, solaire, l’hydroélectrique.

M.Chitour a exprimé le souhait d’avoir une coopération et un partenariat « profitable » entre les entreprises algériennes et russes dans des projets concrets et prometteurs, notamment dans les domaines de l’électricité, l’hydrogène, et ce, à travers le partage mutuel d’expertise et d’expérience, de savoir-faire, de renforcement des capacités, notamment la formation, à travers l’appui à la formation et la recherche dans l’Institut de la Transition énergétique et des énergies renouvelables (ITEER), qui va être crée à Sidi Abdellah.

Pour sa part, M. Beliaev qui s’est réjouit de « l’excellence des relations entre son pays et l’Algérie », s’est dit « convaincu que la coopération algéro-russe va se développer davantage et gagner en force dans les domaines de l’énergie durable, compte tenu du potentiel extraordinaire dont dispose l’Algérie dans ce secteur ».

Il a exposé, à cet effet, quelques possibilités de coopération dans le domaine de la géothermie.

L’ambassadeur de la Russie s’est dit également « persuadé » que l’un des domaines à investir rapidement est celui de la formation, pour laquelle il a déclaré que son pays est « disposé » à établir des accords de coopération pour l’accueil d’étudiants algériens dans les écoles et centres de formations russes spécialisés les énergies, selon le communiqué.