Efficacité à plus de 91% du vaccin Spoutnik V confirmée

Le vaccin Spoutnik V, au sujet duquel la Russie avait été accusée de manquer de transparence, est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.

Le vaccin Spoutnik V est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.
« Le vaccin russe est le meilleur du monde », assurait la semaine dernière le chef du Kremlin Vladimir Poutine. Et pourtant, le Spoutnik V, lancé en août, ne semble pas convaincre l’Europe.

Pour le moment, rares sont les pays qui ont commandé le vaccin russe : la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Argentine, le Venezuela, la Bolivie, le Mexique ou encore l’Algérie. En Europe, la Hongrie et la Serbie sont les seuls à avoir fait confiance à Spoutnik V. Les résultats de la revue médicale The Lancet qui changent la donne

Cette méfiance peut s’expliquer par plusieurs raisons. Parmi elles, la précipitation de la Russie. Moscou avait lancé sa campagne de vaccination en décembre alors que les essais cliniques de masse prévus lors de la phase 3 n’étaient pas encore terminés. Une trentaine de chercheurs essentiellement européens avaient également pointé les « incohérences potentielles » des premiers résultats, dans un article publié en septembre dans The Lancet.

Un argument qui n’est plus valable car ce mardi, The Lancet a publié de nouveaux résultats qui confirment que le vaccin russe est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19. Ces résultats sont aussi validés par des experts indépendants.

« Les résultats rapportés sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré, ce qui veut dire qu’un vaccin supplémentaire peut désormais rejoindre le combat pour réduire l’incidence du Covid-19 », ont estimé deux spécialistes britanniques, les professeurs Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint à l’étude du Lancet.

Les résultats publiés dans The Lancet proviennent du dernier stade des essais cliniques du vaccin, la phase 3, qui porte sur près de 20 000 participants.