Moussa Faki réitère l’engagement de l’UA à accompagner le peuple libyen

ADDIS-ABEBA – Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, s’est félicité lundi de la tenue en cours du Forum de dialogue libyen (LPDF) facilité par les Nations unies à Genève, réaffirmant l’engagement continu de l’UA à « soutenir et accompagner le peuple libyen sur sa voie de la paix, la réconciliation et la reconstruction ».

Dans un communiqué publié sur le site de l’UA, Moussa Faki a félicité le « Forum de dialogue libyen (LPDF) facilité par les Nations Unies et le peuple libyen », alors que les membres du LPDF ont entamé lundi à Genève un nouveau cycle de pourparlers pour choisir un nouveau Premier ministre et un Conseil présidentiel, chargés d’assurer la transition en Libye d’ici les élections prévues le 24 décembre 2021.

A cet effet, Moussa Faki a salué le « processus transparent de nomination des candidats pour siéger dans un nouveau gouvernement intérimaire unifié, qui comprend des postes pour le conseil présidentiel et le poste de Premier ministre, qui devraient superviser les élections nationales prévues le 24 décembre 2021 ».

Il a réaffirmé « l’engagement continu de l’UA à soutenir et accompagner le peuple libyen sur sa voie vers la paix, la réconciliation et la reconstruction ».

Les 75 représentants libyens de tous bords participant au Forum de dialogue politique, se réunissent du 1 au 5 février pour se prononcer sur une liste de 45 candidats, dévoilée samedi par la mission de l’ONU en Libye (Manul).

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait également salué les progrès accomplis dans le processus de dialogue, tout en réitérant son appel au retrait des militaires et des mercenaires étrangers présents en

Libye et qui auraient dû partir au plus tard le 23 janvier en vertu de l’accord de cessez-le-feu en Libye, conclu à Genève.