Bekat Berkani : une vaccination bien ordonnée et bien organisée nous permettra de vaincre la Covid-19 (vidéo)

L’opération de vaccination contre la Covid-19 a commencé symboliquement, à partir de la wilaya de Blida « et devrait continuer d’une façon organisée si on veut éloigner rapidement cette pandémie de notre pays », indique le Docteur Mohamed Berkani Bekkat.

S’exprimant, dimanche, dans l’émission l’invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le président de l’Ordre des médecins et membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, estime que « seule une vaccination bien ordonnée et bien organisée nous permettra de vaincre la Covid-19 et de l’éloigner de notre pays».

Le plus important reste à faire, dit-il, puisqu’il faut distribuer les doses de vaccin d’une façon équitable aux quatre coins du pays pour acquérir cette l’immunité collective. « Il faudrait concentrer ses efforts sur des endroits où il y a une haute contagiosité du virus pour essayer de couper la contamination ambiante», explique t-il.

C’est une question de stratégie, fait-il savoir, en précisant que la mise à disposition progressive des vaccins, tous azimuts, impose l’établissement de priorités parmi les catégories à vacciner, notamment les personnes âgées, le personnel médical et les malades chroniques.

Sur le plan pratique, comment faire pour toucher cette dernière tranche des personnes ciblées, à savoir les malades chroniques, l’invité indique que la sécurité sociale pourrait aisément donner un coup de main et coopérer avec les services de santé.

Pour lui la sécurité sociale, qui rembourse de façon totale ces personnes, a un fichier qui peut être utilisé dans cette compagne de vaccination. « Avec cette manière d’agir, on pourrait établir des convocations pour organiser les rendez-vous et toucher, ainsi, directement les malades », ajoute-il.